Dans la continuité stratégique de La Poste de transformer ses activités et organisations, le développement d’agences Log’issimo se poursuit sur tout le territoire.
Ces nouvelles plateformes de services logistiques de proximité, logées essentiellement sur les sites existants, ne sont qu’une mutualisation des moyens actuels de transport, une mutualisation des activités (collectes et remises) et des zones de stockage.
Cette nouvelle entité n’est autre que de la sous-traitance avec des organisations fonctionnelles flexibles et des fonctions polyvalentes. Elle n’a pas pour perspective de créer des emplois mais d’utiliser les postières et postiers avec un changement de contrat de travail.
Or, les agents qui ont suivi les activités de La Poste à Log’issimo subissent des inégalités de traitement salariales.
Certains ne bénéficient plus de l’indemnité de collation et perçoivent des primes d’un montant inférieur à ce qu’ils recevaient.
Cette situation n’est pas acceptable au vu de la polyvalence et des compétences acquises.
La CGT FAPT a interpellé la direction de La Poste pour une équité et reconnaissance salariale :
Madame La Directrice des ressources humaines,
La Poste a fait le choix de se développer dans le domaine de la logistique, ce qui pour la CGT FAPT ne semble pas incongru.
La création de la marque Log’issimo avec la mise en place des agences et antennes nous questionnent davantage.
Le transfert de personnel à Log’issimo s’est traduit pour un certain nombre d’agents, par une baisse de rémunération et ce malgré les engagements des différentes directions. Outre une prime d’équipe moindre, les agents travaillant en PIC ne perçoivent plus l’indemnité de collation.
Si jusqu’à une période récente la DEX CIL ne versait pas d’indemnité de collation, la venue des agents distributeurs de Log’issimo devrait modifier cette situation, en effet comment expliquer que pour les mêmes conditions de travail les personnels Log’issimo en PPDC et PDC perçoivent l’indemnité et pas ceux en PIC !
L’argument entendu localement que ce personnel remiserait le courrier mais ne le distribuerait pas pour justifier de pas octroyer l’indemnité, relève pour nous de la plus évidente mauvaise foi !
Nous vous demandons, Madame la Directrice, de rétablir l’équité en permettant à tous les agents Log’issimo de percevoir l’indemnité en conformité de la note RH RMU-0405 PSII.3 mises à jour Juillet 2024.