Un avenir difficile pour la voix des postiers
A la fin du Conseil d’Administration du Groupe La Poste, une rapide information y a été faite sur la mise en place des Comités Sociaux et Economiques à La Poste en Octobre 2024.
L’évolution de la représentation du personnel va avoir des répercussions importantes pour bien évidemment l’ensemble du personnel mais également pour l’entreprise.
⚡Les CSE, imposés par les ordonnances Macron, vont diviser par 5 le nombre d’instances de représentation du personnel. Idem pour les moyens syndicaux dont disposent les postières-iers. Cela entraînera mécaniquement un éloignement des postières-iers de leurs instances de représentation et de leurs représentants.
⚡Le Comité Technique National est remplacé par un CSE-Central, les 144 Comités Techniques Locaux remplacés par 32 CSE-Etablissements et les 617 Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) remplacés par 122 Commissions de Santé, Sécurité au Travail sans plus aucun pouvoir.
En entreprise chanceuse d’être la dernière de France à basculer sur ces nouvelles formes de représentation du personnel, La Poste et les pouvoirs publics auraient pu prendre les enseignements de toutes les autres entreprises et revoir sa copie. D’ailleurs, fin février, la dernière étude de l’institut de recherches économiques et sociales (Ires) indique: « De manière générale et sauf exception, les ordonnances Macron ont dégradé les capacités de prise en charge de la santé, sécurité au travail par les élus du personnel dans les entreprises ».