Grève des personnels le 26 mars
Suite à l’annonce d’une réorganisation le 8 février, touchant les personnels RC PROS, DA PROS et DCA PROS du réseau de distribution des produits bancaires pros, la CGT avec les salariés a déposé un préavis de grève de 24 heures le 26 mars 2024.
Depuis 2014, année de sa création LA BANQUE DES PROS et ses personnels ont eu à faire face à 5 changements de directeur national soit un tous les deux ans. Chacun d’entre eux a souhaité révolutionner ce que le précédent avait décidé sans que jamais les problèmes de fonds aient été réglés.
Ainsi depuis 10 ans cette banque et son réseau de distribution physique doivent faire face à des problèmes récurrents d’outils obsolètes, non adaptés au standard du marché et à des process énergivores en administratif.
Un premier préavis de grève CGT en 2021, réunissant 25% des personnels, avait permis la signature d’un accord social avec des mesures fortes qui avaient un tant soit peu satisfaits les personnels pécuniairement et sur leur niveau de grade mais le fond persiste.
La réorganisation qui s’annonçait le 8 février vient couronner le tout avec l’annonce de la suppression de 30% des managers de proximité et le déplacement de 25% des RC PROS sur d’autres bureaux que ceux qu’ils occupent actuellement à la suite d’une recherche de rentabilité exacerbée.
Ainsi des RC PROS se sont vus proposer des postes à 180 kms de chez eux, 155, 130 sans aucune considération humaine.
Les managers, à l’heure où la CGT vous écrit, ne connaissent toujours pas le sort de ceux qui seront supprimés et pire ; ils travaillent à la nouvelle cartographie et à la fiche de poste du manager qui va les remplacer ! Humainement inadmissible !
Pour éviter que cette réorganisation s’installe,
la CGT mobilise!
Le vendredi 15 mars, l'heure d’info syndicale visio a réuni plus de 100 RC PROS et DA PROS, 80% d’entre eux ont voté la grève.
La CGT sera reçu ce jeudi 21 mars dans le cadre du préavis.
A suivre ...