La Poste - Technique et Maintenance - Au fil du tech..

Temps de lecture minutes

Fins de carrière, retraite, pénibilité, les recettes du bien vieillir ?

Depuis le 1er janvier 2024, les nouvelles vont bon train qui aggravent la dernière réforme des retraites.

Tout d’abord, la reconnaissance de la pénibilité. Aujourd’hui, la seule pénibilité reconnue pour  nos services de la DSEM est le port de charges. Exit toutes les autres. Lors de la discussion sur l’accord social DSEM, la CGT avait demandé la prise en compte de la  pénibilité pour les conseillers support en ATM et en centre d’appels et pour les pilotes et  gestionnaires de flux. La DSEM de l’époque nous avait indiqué que les discussions se passaient au  niveau du siège de La Poste mais que, bien sûr ils allaient faire remonter. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons appris qu’une étude avait eu lieu en  omettant d’y convier les représentants du personnel au CHSCT.  

Résultat de l’étude :

  • Finie la pénibilité pour les techniciens SI en centre d’appels
  • Finie la pénibilité pour les techniciens SI en sites tertiaires
  • Pas de pénibilité pour les conseillers support
  •  Les techniciens SI en ATM mixte sont rattrapés de justesse puisqu’il leur  est comptabilisé 56 minutes de pénibilité alors qu’il en faut une heure
  • Et pour la logistique ? Rien  avant, rien après…

Le premier effet immédiat est la perte des  Jours Pénibilité Sénior dès le 1er janvier 2024  pour beaucoup d’agents. Si ces JPS n’étaient certainement pas  suffisantes pour permettre un vrai repos  régénérateur pour les agents les plus âgés, elles  méritaient d’être améliorées et non pas  supprimées.

Oui, beaucoup de taches sont plus difficiles à accomplir après un certain âge :

  •  Les positions parfois acrobatiques (sous les bureaux, dans les locaux DAB, 
  • La fatigue due à la polyvalence et à la somme de nouvelles informations
  • Le casque sur la tête et la concentration utile à la réponse aux problèmes

C'est quoi les JPS ?

Des jours de repos supplémentaires. A partir de 55 ans: 3 jours / 55 à 57 ans: 4 jours / Au delà de 61 ans: 5 jours

C'est quoi le TPAS pénibilité ?

La possibilité de rentrer dans le dispositif TPAS à partir de 57 ans et 9 mois au lieu de 61 ans et 6 mois

Cerise sur le gâteau, avec l’annonce du TPAS formule 2024, c’est la triple sanction qui s’applique. En 2023, il fallait avoir été 15 ans sur des  positions reconnues pénibles pour pouvoir  prétendre au TPAS pénibilité. En 2024, il faudra non seulement avoir eu les  15 ans de pénibilité reconnue mais être sur une  position reconnue pénible au moment du TPAS. Donc, par exemple, un technicien SI en centre  d’appels depuis 20 ans, ne pourra plus prétendre au  TPAS pénibilité !

C’est inadmissible ! Gouvernement et patronat sont bien main dans la main pour  économiser sur notre dos pendant que des milliards d’euros se  distribuent en dividendes. Réclamons ensemble des vraies  mesures de fin de carrière !