Les congés annuels viennent, cette année encore, renforcer l’importance et le besoin de création d’un volant de remplacement pour travailler sereinement et dans de bonnes conditions à la DSRH. Ce qui devrait être le cas sur l’ensemble de l’année !
Sous-effectif chronique, réorganisations incessantes, surcharge d’activité… les agents des CSRH ne sont pas épargnés et la souffrance au travail s’accentue dans les services, tous métiers et grades confondus.
Trop de personnels ont de plus en plus le sentiment de ne plus maitriser leur métier, entre ce qui relève de leur compétence et ce qui a basculé en établissement, on se retrouve perdu… Même des saisies autrefois considérées comme élémentaires sont devenues sources d’interrogation, tant les outils et les process évoluent à un rythme démentiel ! La logique de la DSRH : foncer quels que soient les dommages collatéraux !
Sans oublier la queue de cerise sur le gâteau : le travail par flux et ses impératifs de délais de traitement ubuesques qui viennent aggraver un mal être déjà bien incrusté dans nos services…
Comme sur l’autoroute, régulièrement la pause s’impose !
Interpellés par des collègues, nous avons découvert que sur un certain CSRH dont l’un des sites est réputé pour ses exagérations sardinières, la Direction particulièrement progressiste tenterait de remettre en cause les pauses et affirme que nous ne pouvons pas y prétendre. Remarques acerbes, intimidations, affirmations erronées … comme le disait Audiard :… « certains osent tout ! » Pour rappel : La Poste prévoit même pour les agents travaillant sur écran – vidéocodage, informatique… une pause supplémentaire de 10 minutes…toutes les heures. On ne travaille pas sur écran nous ?? Peut-être qu’on nous aurait menti et qu’on pourrait même avoir droit à plus??
Alors, on en reparle de ce droit à la pause ?
MD@RH: l’urgence de ralentir
Le SLA, nouveau crédo de la DSRH, colle la pression à tout le monde :
- Aux TRHP qui doivent traiter l’activité dans des délais de plus en plus serrés, contraints de jongler d’un ticket à un autre et qui sont inondés de mails inutiles
- Aux managers, en charge de dispatcher les tickets et de contrôler leur traitement dans les temps
La question récurrente lors du brief est devenue celle de la mesure des tickets traités et restants…usant même les plus motivés d’entre nous ! Pourquoi imposer une telle contrainte quand l’important reste que tout soit intégré en paie lors de la clôture de celle-ci ?
Gagnons une organisation du travail qui ne fait pas que presser les agents comme des citrons !
OTT, bas les pattes !
Pour des raisons sans réel fondement, des modifications d’horaires de travail se mettent en place sur différents sites et cela bien souvent sans la moindre concertation avec les personnels, leurs représentants syndicaux et en bafouant allègrement la règlementation et les instances représentatives. Pour rappel, la DSRH a reporté à 2025, au plus tôt, toute discussion qu’elle voulait engager sur le sujet des régimes de travail dans nos services. Mais de manière insidieuse et par petites touches, elle distille un schéma de refonte de nos horaires et plannings. C’est totalement déloyal mais aussi précurseur d’intentions visant à rendre plus disponibles les personnels de la DSRH.
Demain comme aujourd’hui, cela sera parfaitement possible d’être dans un champ de négociation avec les organisations syndicales…. Mais qui seront les négociateurs demain sur un périmètre d’un Comité Social d’Etablissement où la DSRH ne représente que 20% des effectifs ?
Voter CGT du 9 au 14 octobre
permettra d’avoir une meilleure représentativité dans l’intérêt de tous les personnels OUI la vigilance et la mobilisation de chacune et chacun seront garantes du maintien de nos régimes de travail !
C’est à quelle heure la bienveillance de partout?
Qualité de travail, charge de travail, relation au travail, contenu du travail, bien-être au travail...De quoi est-il encore possible de discuter ? Trop de remontées font ressortir une logique de déni et de brimade à l’encontre de celles et ceux qui aspirent à effectuer un travail de qualité au quotidien. Si ces comportements ne sont fort heureusement pas généralisés, il s’avère que les signalements sont de plus en plus fréquents. Quelle honte que de convoquer un-e collègue ayant pris la peine de vouloir apporter une contribution constructive lors d’un brief !!! Quelle honte que de formuler à un-e collègue qui se préoccupe de la santé d’autres collègues que ce n’est pas de son ressort et qu’il s’agirait de fermer les yeux et surtout de ne rien dire !!! Des attitudes qui ne peuvent perdurer au sein d’une Direction comportant dans son nom « Humaines ». Oui, nous avons des choses à dénoncer, oui nous avons une volonté de mieux et toute remarque ou critique a aussi le mérite d’être dans une volonté d’amélioration.